This forum uses cookies
This forum makes use of cookies to store your login information if you are registered, and your last visit if you are not. Cookies are small text documents stored on your computer; the cookies set by this forum can only be used on this website and pose no security risk. Cookies on this forum also track the specific topics you have read and when you last read them. Please confirm whether you accept or reject these cookies being set.

A cookie will be stored in your browser regardless of choice to prevent you being asked this question again. You will be able to change your cookie settings at any time using the link in the footer.

Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
HELP OP v1xx
There is a new version of OPlotter -1.0.0- that can no longer be updated from the previous versions -0.10.0 or 0.17.1-. You must install it from scratch. Take a look at this thread:

http://forum.openmarine.net/showthread.php?tid=1173

If you're showing this image: 

[Image: attachment.php?aid=339]

It's just that you don't have the 1.0.0 but the 0.10.0.

What version of OPlotter do you finally have installed? If you have already installed version 1.0.0 or higher then you should already have the network tab available and you should not have any problems connecting to the Internet.

What is your native language? I say this because in English we don't understand exactly what your problem is. Maybe French?

Try to clarify things in detail in your language and we will try to translate it with deepl.com to see if we understand you better.
Why are sailors more daring than other men?
Because: No man is so often afraid
like the sailors.

"Of the questions of the seafaring world", in
The Tree of Science, Ramon Llull
Original version in French:

Je pense que ce soir je vais reprendre depuis le début en regardant la documentation Openplotter.
 1 je vais télécharger la dernière version: OpenPlotter v1.0.0 NOOBS
 2 Je formate ma carte SD avec SDFormatter V4
 3 Après l'avoir dézippé, je fais un copier/coller (Ctrl C/Ctrl V) sur ma carte SD 32GB
 4 Je place ma carte SD dans mon RPI3 et je branche mon RPI3.

En principe si j'ai tout compris, au bout d'un certain temps, openplotter devrait apparaitre à l'écran et là mes problèmes sont résolu. ;-)

English translation

I think tonight I'll start again from the beginning by looking at the Openplotter documentation.
 1 I will download the latest version: OpenPlotter v1.0.0 NOOBS
 2 I format my SD card with SDFormatter V4
 3 After unzipping, I copy / paste (Ctrl C / Ctrl V) on my 32GB SD card
 4 I put my SD card in my RPI3 and I plug my RPI3.

In principle if I understood everything, after a while, openplotter should appear on the screen and my problems are solved. ;-)
Je pense que c'est une bonne idée. Juste un détail. Comme il semble que vous avez déjà téléchargé la version img d'OPlotter, je vous dirai comment l'installer puisque le manuel officiel d'OPlotter ne l'explique pas. Le groupe de langue espagnole a été clarifié dans notre manuel, mais pas dans d'autres langues.

Téléchargez simplement win32disk imager:

https://sourceforge.net/projects/win32di...t/download

... et avec ce logiciel vous mettez le fichier img dans la carte SD, choisissez le fichier img que vous voulez installer et choisissez la destination où se trouve le SD que vous allez écrire et c'est fait. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'attendre que la version NOOBS soit installée et vous ne perdez pas l'espace supplémentaire que le système NOOBS prend, soit près de 2 Gb.
Une fois que le SD est inséré dans le Rpi, il démarre immédiatement dans OPlotter et vous pourrez gérer la connexion Internet et résoudre le reste des détails que vous vouliez. Ensuite, allez dans le menu et choisissez old raspi-config pour étendre la partition SD et profiter de la pleine taille. Bien sûr, vous pouvez également choisir la version NOOBS si vous le souhaitez, mais si vous avez déjà téléchargé la version img, vous pouvez économiser le temps de téléchargement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I think it's a good idea. Just one detail. As it seems that you have already downloaded the img version of OPlotter I will tell you how you can install it since the official OPlotter manual does not explain it. The Spanish language group has been clarified in our manual but I think not in other languages.

Simply download win32disk imager:

and with this software you put the img file into the SD card, choose the img file you want to install and choose the destination where the SD you are going to write is and it's done. So you don't have to wait for the NOOBS version to be installed and you don't lose the extra space that the NOOBS system takes up that is close to 2 Gb.
Once the SD is inserted in the Rpi it will start immediately in OPlotter and you will be able to manage the Internet connection and solve the rest of the details you wanted. Then go to the menu and choose old raspi-config to expand the SD partition and take advantage of the full size. Of course you can also choose the NOOBS version if you want but if you have already downloaded the img version you can save the download time.
like the sailors.

(2018-07-02, 12:02 PM)pinguino Wrote: Je pense que c'est une bonne idée. Juste un détail. Comme il semble que vous avez déjà téléchargé la version img d'OPlotter, je vous dirai comment l'installer puisque le manuel officiel d'OPlotter ne l'explique pas. Le groupe de langue espagnole a été clarifié dans notre manuel, mais pas dans d'autres langues.

Téléchargez simplement win32disk imager:

... et avec ce logiciel vous mettez le fichier img dans la carte SD, choisissez le fichier img que vous voulez installer et choisissez la destination où se trouve le SD que vous allez écrire et c'est fait. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'attendre que la version NOOBS soit installée et vous ne perdez pas l'espace supplémentaire que le système NOOBS prend, soit près de 2 Gb.
Une fois que le SD est inséré dans le Rpi, il démarre immédiatement dans OPlotter et vous pourrez gérer la connexion Internet et résoudre le reste des détails que vous vouliez. Ensuite, allez dans le menu et choisissez old raspi-config pour étendre la partition SD et profiter de la pleine taille. Bien sûr, vous pouvez également choisir la version NOOBS si vous le souhaitez, mais si vous avez déjà téléchargé la version img, vous pouvez économiser le temps de téléchargement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I think it's a good idea. Just one detail. As it seems that you have already downloaded the img version of OPlotter I will tell you how you can install it since the official OPlotter manual does not explain it. The Spanish language group has been clarified in our manual but I think not in other languages.

Simply download win32disk imager:

and with this software you put the img file into the SD card, choose the img file you want to install and choose the destination where the SD you are going to write is and it's done. So you don't have to wait for the NOOBS version to be installed and you don't lose the extra space that the NOOBS system takes up that is close to 2 Gb.
Once the SD is inserted in the Rpi it will start immediately in OPlotter and you will be able to manage the Internet connection and solve the rest of the details you wanted. Then go to the menu and choose old raspi-config to expand the SD partition and take advantage of the full size. Of course you can also choose the NOOBS version if you want but if you have already downloaded the img version you can save the download time.

Original version in French:
Je pense que ce soir je vais reprendre depuis le début en regardant la documentation Openplotter.
1 je vais télécharger la dernière version: OpenPlotter v1.0.0 NOOBS
2 Je formate ma carte SD avec SDFormatter V4
3 Après l'avoir dézippé, je fais un copier/coller (Ctrl C/Ctrl V) sur ma carte SD 32GB
4 Je place ma carte SD dans mon RPI3 et je branche mon RPI3.
En principe si j'ai tout compris, au bout d'un certain temps, openplotter devrait apparaitre à l'écran et là mes problèmes sont résolu. ;-)

Voilà ce que je viens de faire:
J'ai copié NOOBS v2-3-0 sur ma carte SD
J'ai placé ma carte SD dans mon RPI3 et je branche mon RPI3.
J'ai laissé mon RPI travaillé et voir apparaitre Openplotter
Maintenant quand je clic sur l'ancre (openplotter), j'ai toujours les onglets comme avant (voir mon image précédente) et je n'ai pas Networks pour configurer ma wifi, je n'ai pas I2C pour configurer mon capteur BMP 180...
Vous êtes encore en train d'installer openplotter v0.10.0
C'est le lien correct:
https://archive.org/details/openplotter_v1.0.0_noobs
OK,
je viens de recomencer avec NOOBS v2-8-1,venant de fichier zip de openplotter v1-0-0.
J'ai tellement de sauvegarde différente de openplotter depuis le v0-6-0 que en allant trop vite, je fais des erreurs.
Merci pour votre aide.
Thierry
Thierry, je ne te comprends pas du tout.

Vous n'avez pas besoin de recompiler quoi que ce soit. Il suffit de télécharger l'une des versions OPlotter du NOOBS ou la version img correspondant à la dernière version du site Sailoog et de la mettre sur la carte SD, en utilisant le copier-coller si vous utilisez NOOBS ou le win32diskimager si vous utilisez l'image. Rien de plus. Je pense que tu rends ta vie trop compliquée pour toi-même, et c'est pour ça que tout ça.
like the sailors.

Maintenant cela fonctionne, je vais pouvoir le wifi et mon capteur de pression.
Merci
Juste une dernière question. maintenant que j'ai installé mes cartes dans OpenCPN, que la wifi fonctionne ainsi que mon capteur de pression (sauf la visualisation), il me reste a brancher (en USB) quand je serais sur le bateau, mon AIS et mon GPS.
Que faut il faire dans Openplotter pour que ces 2 instruments soient visible dans OpenCPN ?
Je suppose que vous le connectez à OPlotter via des périphériques USB ou des convertisseurs USB-série. Dans ce cas, il faut aller dans l'onglet série, choisir le périphérique USB correspondant au GPS. Vous le nommez dans la boîte name /dev/ttyOP_, par exemple GPS. Choisissez l'option GPSD dans l'onglet déroulant assignement et activez-la. Pour AIS, vous sélectionnez le périphérique USB correspondant à l'entrée AIS. Vous lui donnez un nom, par exemple AIS et dans l'onglet déroulant vous sélectionnez Kplex. Vous devrez le régler à une vitesse de 38400 bauds. Appliquez les changements et vous devriez déjà recevoir la position GPS et les données de cible AIS dans OCpn.

[Image: assets%2F-L9g5MoJ9GSCaNGq_yjb%2F-LEzptls...7ef526ca37]
Surtout, ne touchez pas les paramètres OCpn. Utilisez OPlotter pour configurer les appareils.
like the sailors.